Site e-commerce français

Histoire

Parlons maintenant un peu de l’histoire de Lukab…

Premièrement la création de cet univers est intimement lié au projet « Parole d’Iris ». Il représente son pilier fondateur.

Mais remontons dans le temps pour plus de détails…

2017
La Genèse

À ce moment nous sommes en France, dans le Vaucluse. 

Tout commence aux alentours des ma 17e année, lorsque je m’offre un simple kit bon marché pour faire de la macrophotographie avec mon smartphone.

Un jour au lycée, j’ai l’idée d’essayer de photographier les regards de mes copains et copines. 

Les résultats étaient merveilleux, je découvrais émerveillés les détails magnifiques des iris révélés par un simple accessoire. 

2021 l'illumination

Quelques années plus tard durant lesquelles j’avais mis de côté cette activité … À cet instant de l’histoire nous sommes en Afrique, au Burkina Faso. Une mission de quelques mois que je vais passer. Là-bas dans la tâche spécifique que nous devons accomplir le rythme est différent, et chacun s’adapte à sa manière. 

Pour certains l’ennui est là, le temps est long, quand on ne sait pas comment se positionner pour le dompter. Pour ma part j’honorais ce temps d’une belle façon et notamment par l’écriture sur un carnet de tout mes projets et idées qui me venaient en tête. J’écoutais également beaucoup de podcasts qui m’ont apporté beaucoup de valeur. C’est justement avec ses audios que je finis par tomber sur un interview de Yann Arthus-Bertrand … Un homme inspirant dont j’avais déjà entendu parlé de ses œuvres photos et cinématographiques.  

Dans ces enregistrements qui me captivent, j’en écoute plusieurs, de différentes chaînes mais toujours avec Yann comme protagoniste. Jusqu’à ce que dans l’un d’entre eux l’illumination se fassent … Sur cet enregistrement, Yann racontait son histoire et comment il avait réussi à faire connaître ses premières photographies. C’est ainsi que l’étincelle s’est créé dans mon esprit, lorsque je me suis rappelé de mes photos de regards et quand j’ai fait le lien avec les siennes ( il était spécialisé dans la photographie aérienne ).

Ayant toujours été intéressé par la photo, je savais qu’il était plus difficile de se démarquer en proposant seulement des images « classiques » de paysages ou de portraits. C’est pourquoi se spécialiser est intéressant. Et surtout je me suis souvenu à quel point photographier le regard m’avait passionné, voir ces hommes et femmes s’émerveiller en découvrant la couleur éclatante de leur iris vivifiée par la lumière et ses détails révélés par la lentille Macro était merveilleux.

À partir de ce moment, je suis resté dans cette voie en étoffant les idées. Les fondations de Lukab se bâtissaient peu à peu.

 

PXL_20220613_171447643-01-01

2023
la consécration

Presque deux ans après ! Deux années de construction et de déconstruction. D’illusions et de désillusions. Une aventure si difficile mais que j’aurais choisi de surmonter. Avec l’aide d’Etienne et de toute l’équipe de l’agence Adsum, des artistes et d’autres collaborateurs, Lukab est né.

Lukab n’est pas tout à fait comme je l’imaginais en 2021, ni comme je l’imaginais en 2022. Ça a été une évolution perpétuelle, de choix, de compromis et de surprises. Mais une chose est sûre, je suis fier de l’univers créé.

Lukab est beau, Lukab est unique, et je l’aime comme il est. Et même après cette consécration, Lukab ne restera pas figé, sans cesse il continuera d’évoluer !

Boutique
Populaires

NE MANQUEZ PAS VOTRE CADEAU DE BIENVENUE !

10% de réduction sur votre première commande + le guide de photographie "Iris" offert !